Questions / Réponses

Questions / Réponses

Mon support de données informatiques est en panne, que faire ?

Si votre support ne fonctionne plus, n’est plus reconnu ou que celui-ci émet des bruits anormaux, ne paniquez pas et n’insistez pas afin de ne pas endommager plus votre support ! Utilisez notre diagnostiqueur en ligne ou contactez-nous pour connaitre un revendeur agréé proche de chez vous, afin d’effectuer une évaluation de la panne.

Comment mon support peut-il tomber en panne ?

Les supports informatiques s’avèrent être des outils fragiles. Nous recensons des pannes fréquentes, notamment le choc/ la chute, un excès de température, un problème électrique (surtension par exemple), une catastrophe naturelle. L’usure de votre disque peut aussi être une des causes de la perte de vos données : votre disque dur peut subir une usure en fonction de sa durée de fonctionnement, mais peut provenir aussi d’une série défectueuse.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter notre page sur les différents types de pannes.

Comment se protéger contre la perte de données ?

Afin de conserver vos données, nous vous conseillons de définir vos données sensibles et d’effectuer des sauvegardes régulières de celles-ci sur différents supports. (Clef USB, disque dur...)

Prenez soin aussi de votre matériel qui reste fragile : évitez toute mauvaise manipulation, ne faites pas tomber votre support, faites attention aux chocs ...

Comment transférer mon support chez Recoveo ?

Votre support a été créé en Asie et ne craint pas le transport si vous respectez nos recommandations :

  • Emballez votre support dans du papier froissé, puis d’emballer le tout dans un carton rigide, rempli de mousse ou de matériel matelassé.(votre disque ne doit pas bouger à l’intérieur du carton)
    Attention, les enveloppes, même rembourrées ne protègerons pas votre disque car elles ne possèdent aucune protection rigide.
  • Glissez à l’intérieur de votre colis votre dossier de prise en charge.
  • Faites nous parvenir votre colis soit en passant par la Poste ou un transporteur, soit en l’apportant directement dans nos locaux.
    Si vous choisissez l’envoi postal, pensez à noter votre numéro de tracking afin de pouvoir suivre l’avancée de votre colis à tout moment.

Une fois votre colis réceptionné, vous recevrez un mail ou un appel de confirmation.

Que comprennent les tarifs ? Pourquoi y a-t-il différents niveaux de pannes ?

Les tarifs communiqués comprennent l’intervention sur votre support, les pièces nécessaires et qui sont adaptées en fonction du type de panne, du délai d’intervention ainsi que du type de support. Une évaluation préalable vous est demandée afin de rendre compte de la panne.

Chaque panne nécessite une intervention particulière, de la moins lourde (panne logicielle) à la plus complexe (panne mécanique). Pour cette dernière une intervention en salle blanche sera nécessaire.

Le nombre de fichiers récupérés ne fera pas varier le tarif de la récupération.

Quelle est la différence entre un pré diagnostic et un diagnostic ?

L’évaluation est une première étape réalisée soit par nos commerciaux par téléphone, soit via le diagnostiqueur sur notre site internet. Dans ces 2 cas, des questions sur votre support ainsi que ces symptômes vous seront posées, afin d’essayer de définir à premier abord le type de panne et de vous annoncer un tarif de récupération probable.

L’étape suivante est intitulée « pré-diagnostic ». Cette étape est réalisée une fois que nous avons reçu votre support dans notre laboratoire. Votre support est alors pris en charge par nos techniciens, et, à l’aide d’outils spécifiques, ceux-ci pourront confirmer le type de panne qui vous a été annoncé ou, dans le cas contraire, vous annoncer le type de panne exact présent sur votre support.

Enfin, le diagnostic est la troisième phase, qui permettra de vous faire un état de la liste des fichiers récupérables.

Combien de temps faut-il pour récupérer des données ?

En fonction du support et du type de panne, nos conseillers Recoveo nous vous communiquerons un délai de récupération. Dans tous les cas, le délai qui vous sera indiqué est le délai complet dont ont besoin nos techniciens pour effectuer la récupération et la copie de vos données. Aucun support ne pourra vous être retourné avant la date butoir.

Il arrive que le délai ne soit pas tenable en cas d’extraction longue ou de recherche de pièces (pièces rares).

Sur quel support me sont retournées mes données ?

Suite à la récupération de données et selon le volume de fichiers récupérables, nous vous proposons plusieurs supports de retour pour vos données. Celui-ci peut être un nouveau disque dur, une clef USB ou un DVD. Le support vous sera facturé en fonction de sa capacité.

Vous pouvez aussi nous fournir un support de copie si vous en possédez un.

Pouvez-vous récupérer toutes mes données ?

Oui, nos techniciens vont suivre la procédure suivante :

  • Récupération des priorités que vous aurez indiquées, ou les fichiers prioritaires
  • Copie de l’intégralité du disque
Quelles marques de supports traitez-vous ?

Nous intervenons sur toutes les marques et tous les supports de données : disques durs, clef USB, carte mémoire... Les marques de disques durs que nous rencontrons le plus souvent sont Seagate, Toshiba, Western Digital, Maxtor ...

Qu’est-ce que l’extranet ?

L’extranet est un espace personnalisé auquel vous pouvez accéder à l’aide de codes d’accès qui vous sont propres.

Dans cet espace, vous pourrez suivre l’avancée des travaux effectués sur votre support. Cet espace vous permettra aussi d’avoir un libre accès à la liste de vos fichiers récupérables ainsi qu’à vos factures.

Accéder à l'extranet Recoveo

Dans quelles villes êtes-vous présents ?

Le laboratoire Recoveo est situé à Roanne dans la Loire (42), et nous disposons d’un réseau de partenaires agréés. Nous recevons chaque jour de nombreux supports endommagés par colis afin de traiter leurs pannes.

Que vous soyez à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse... ou même à l’étranger (Belgique, Suisse, Luxembourg, DOM TOM...), nous pouvons prendre en charge votre support endommagé.