Les différents types de sinistres

Les différents types de sinistres

Nous recensons régulièrement des pertes de données dues à des sinistres. Afin de toujours satisfaire ses clients, Recoveo met en œuvre son savoir-faire et ses compétences afin de pouvoir récupérer vos données, même dans les situations les plus critiques.

Pour chaque type de sinistre, une procédure adaptée est mise en œuvre afin de respecter au mieux votre support endommagé.

Nous vous rappelons que chaque intervention supplémentaire sur votre support endommagé ne fera qu’aggraver la situation.

Nous rencontrons principalement 3 types de sinistres fréquents :

 

Sinistre électronique en récupération de données

Electronique :

les dommages électroniques sont dus essentiellement à l’orage, la foudre, les coupures de courant brutales, les intempéries, les surtensions ou encore les pannes générales d’électricité.
Si cela est possible, nous vous conseillons d’installer un onduleur afin de prévenir ce type de sinistre.
Pour ce type de sinistre, le type de panne sera bien souvent :

  • Mécanique
  • Electronique

Et les symptômes que vous détecterez seront : disque inerte

Sinistre incendie en récupération de données

Incendie :

Suite à l’incendie de votre matériel, nous recensons bien souvent des pannes de type mécanique.

Peu importe l’état de votre support, ce qui est utile pour nous c’est l’état des plateaux. Si vous êtes confrontés à ce type de sinistre, contrôlez directement l’état :

  • Des étiquettes du disque dur
  • De la carte électronique
  • Du boitier de votre disque

Plus votre disque dur aura été touché (étiquette non lisible, carte au dos du disque fondue), plus les chances de récupération seront faibles.

Pour ce type de sinistre, une ouverture en salle blanche est nécessaire. Ne tentez donc aucune ouverture au préalable par vos propres moyens.

Sinistre inondation en récupération de données

Inondations :

On croit bien souvent que les disques durs sont hermétiques, pourtant leurs configurations techniques ne permet pas une étanchéité totale.

Pour ce type de sinistre, l’équipe Recoveo procède à un nettoyage des plateaux qui permettra de sécher le disque et d’enlever tout dépôt pouvant entraver la récupération. Pour cela, nous vous conseillons de débrancher immédiatement votre matériel et de nous l’envoyer soit directement (le jour même où le lendemain) soit quelques jours plus tard à condition de déposer votre support dans un bac d’eau distillée (eau de fer à repasser).

N’utilisez pas d’eau minérale, cela risquerait de créer des dépôts supplémentaires