Actualité du 21-05-2015

Actualité du 21-05-2015

Cartes micro SD : 1/3 de contrefaçons. La sonnette d’alarme de Sandisk !

Un récent rapport d’alerte émis par Sandisk sur le site The Counterfeist Report affirme qu’1/3 des cartes micro SD de la marque vendues en ligne (notamment sur les grandes market places internationales, en particulier Ebay) seraient des contrefaçons.

Il s’agirait de cartes SD faussement brandées « Sandisk » mais contenant un support de stockage de moindre qualité ou de capacité largement inférieure. Malheureusement pour le consommateur, il n’est pas possible de détecter ce type de contrefaçons en ligne, sur un simple visuel d’autant qu’on ne peut pas non plus se fier à la capacité affichée par le lecteur de périphériques de son ordinateur (les cartes sont reprogrammées).  Seul le n° de série officiel est donc capable de certifier que le produit tenu en main est bien celui qu’il dit être ! :-)

On peut toutefois considérer que les cartes SD de marque Sandisk contrefaites sont souvent de grande capacité et proposées avec d’importants rabais. Elles sont donc susceptibles de toucher les consommateurs en recherche du moins cher possible.

Outre les enjeux légaux et industriels, cet état de fait pose surtout un véritable problème de fiabilité et occasionne un risque accru de pertes de données, susceptibles de compromettre gravement un business. L’équipe Recoveo a d'ailleurs pu constater des situations critiques auprès de ses clients et de ses partenaires.

Il convient donc de bien vérifier son support et de s’assurer de sa conformité avant d’y stocker ses fichiers, d’autant qu’aucune garantie constructeur n’est accordée sur les produits contrefaits en cas de dommages critiques. Dans son rapport, Sandisk conseille, par exemple, d’essayer l’outil gratuit H2testw, très fonctionnel, qui permet de visualiser la capacité réelle du support et d’y détecter d’éventuelles erreurs.

Pensez également à vous assurer que vous disposez d'une sauvegarde de vos données avant de les copier sur nimporte quel nouveau support.

Une perte de données sur microSD ? Consultez notre page dédiée !

 

A lire aussi sur le sujet : http://www.thecounterfeitreport.com/product/186/SDHC-Micro-SD-Memory-Cards.html
Storage Newsletter :http://www.storagenewsletter.com/rubriques/solid-state-ssd-flash-key/sandisk-suggesting-one-third-of-sd-cards-for-sale-on-internet-are-fake/

Retour aux actualités