Actualité du 15-10-2015

Actualité du 15-10-2015

Tablettes endommagées ? Données récupérées !

Récupération réussie sur tablettesNotre laboratoire a traité dernièrement deux cas de pertes de données sur des tablettes fortement endommagées :

  • Une tablette Samsung Galaxy Note 10.1 (modèle SM-P600) ayant subi une immersion dans l’eau ou un contact prolongé avec un environnement humide.
  • Une tablette ACER Iconia, ayant été projetée contre un mur : endommagement matériel important avec un châssis déformé.

Tablette acer iconia endommagée

Au diagnostic de chacune des tablettes, les techniciens ont pu constater que les cartes-mères étaient touchées (non détectées et problèmes d’alimentation), ce qui a rendu impossible leur prise en charge via les technologies dites "classiques".

 
En dernier recours, nous avons proposé au client de tenter une attaque directe sur certains composants dans le but d’y accéder séparément. Cette technique ultime n’est utilisée qu’avec accord de ce dernier puisqu’elle peut endommager le support de manière irréversible. 
 
Il s’agit donc, en quelque sorte,  d’une procédure de dernière chance que nous utilisons une fois que nous avons épuisé toutes les autres méthodes pour récupérer les données ET conserver le support intact.
 
Verdict : après quelques heures techniques, tout a bien fonctionné et nous avons pu récupérer la totalité des données des deux clients. 

Retour aux actualités