Actualité du 25-08-2016

Actualité du 25-08-2016

Rentrée : surveillez le redémarrage de vos serveurs !

Chaque année, c'est le même train-train : rentrer de vacances, rouvrir les bureaux, redémarrer les ordinateurs, relancer les RAID... Une mécanique bien huilée en apparence mais c'était sans compter la réticence de certains serveurs à se remettre au boulot !
 
Pour les installations professionnelles, le redémarrage des disques durs après de longues périodes d'inactivité (à plus forte raison lorsque les températures sont élevées comme c'est le cas cet été) peut parfois être complexe, entraînant des défaillances et des pertes de données.
 
 
En effet, les serveurs d'entreprise sont habitués à travailler en continu, jour et nuit, pendant plusieurs mois d'affilée. Lors de la fermeture annuelle de la société, la période d'arrêt constitue donc une rupture conséquente dans leur fonctionnement habituel, créant une zone de risques lors du redémarrage.
 
Par exemple; les têtes de lecture, habituées à toujours effectuer les mêmes opérations, peuvent être déstabilisées au redémarrage, se mettre à coller entre elles et occasionner une panne.
 
Pour gérer cette phase délicate, voici quelques conseils de nos techniciens :
 
- Etre attentif aux alertes possibles comme une lenteur excessive (temps d'accès aux données très long), un bruit anormal du disque ou une reconnaissance aléatoire des supports.
 
- Penser à vérifier les informations SMART
 
- Ne pas insister et être réactif. En cas de soupçon d'anomalie, pensez à vérifier que les sauvegardes des données contenues ont bien fonctionné. Vous pouvez également tenter de cloner le support, en veillant à ne pas faire forcer un disque qui montrerait déjà de gros signes de faiblesse pour ne pas aggraver la panne.
 
En cas de doute ou si le clonage n'a rien donné, n'hésitez pas à nous contacter : notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller à Roanne au 04 77 71 75 61 ou à Paris au 01 84 16 57 42.
 
Si vous faites face à une perte de données critique et préjudiciable au redémarrage de votre activité, nous disposons d'une cellule d'urgence, disponible 7j/7 et 24h/24.

Retour aux actualités