Actualité du 09-02-2017

Actualité du 09-02-2017

Attention aux changements de PCB !

Notre laboratoire fait régulièrement face à des cas de disques non récupérables parce qu’ils ne contiennent plus la bonne carte contrôleur. Alors, remplacer le PCB ou pas ? On fait le point !
 
Si le changement de carte PCB (Printed Circuit Boards) permettait de résoudre des pannes électroniques sur des modèles de disques durs anciens, il s’agit d’une manipulation beaucoup plus aléatoire sur les disques actuels, et ce depuis de nombreuses années.
 
En effet, sur les disques durs modernes, les puces électroniques du PCB contiennent des informations uniques et propres au disque, qui sont donc perdues une fois la carte changée et qui rendent la récupération impossible. Le risque principal est donc de mélanger les cartes et de perdre le PCB d’origine, donc les informations d’accès au disque.
 
D’autre part, les pannes 100% électroniques sont statistiquement beaucoup plus rares que les pannes mécaniques (avérées ou en formation), pour lesquelles le changement de carte est totalement inefficace.
 
De plus, le remède est parfois pire que le mal et peut aggraver la panne : court-circuit généralisé, corruption de la zone firmware, risque de rayures sur les plateaux en faisant tourner inutilement un disque en panne mécanique…
 
  
 
Faut-il changer le PCB ?
 
Si on est certains d’être face à une panne électronique de disque dur avérée (disque inerte suite à un choc électrique, dégagement de fumée…), pourquoi pas ? On peut toujours tester le remplacement de carte contrôleur pour voir si le disque se comporte différemment. Il faut toutefois impérativement veiller à ce que la carte de remplacement soit totalement identique à celle défaillante (références et caractéristiques). 
 
Dans tous les cas, il ne faut pas mélanger les cartes et penser à conserver et à nous envoyer le PCB original si vous êtes finalement amenés à faire appel à nous pour une récupération en laboratoire. 
 
Un doute ? Une panne ? Un disque inerte ? Notre équipe est à votre disposition au 04 77 71 75 61.

Retour aux actualités