Actualité du 24-03-2017

Actualité du 24-03-2017

Success story : récupération sur un effacement BtrFS

Réussite du labo face à un cas complexe d’effacement de fichiers VEEAM Backup sur un NAS de sauvegarde en BtrFS.

 

Le cas de notre client était particulièrement critique avec un serveur principal cryptolocké doublé d’un effacement (sans écrasement) de volumes sur un NAS de sauvegarde.

Le laboratoire Recoveo est donc intervenu pour une récupération de données sur RAID NAS Synology, monté avec deux disques en miroir fonctionnant sous file system BtrFS.

Le BtrFS est un système de fichiers basé sur Linux qui gère, entre autres, la déduplication. Cette méthode permet, lorsque plusieurs collaborateurs travaillent sur des serveurs communs, de sauvegarder les documents en ne prenant en compte que les différences et en dé-doublonnant les parties communes.

Dans le cas de notre client, les fichiers effacés à retrouver étaient des images de sauvegarde VEEAM contenant des machines VMWare.

Les cas d’effacement sur BtrFS sont très complexes en raison de la difficulté à retrouver l’adressage des fichiers et donc la structure des données. Les étapes de récupération sont nombreuses, longues et compliquées.

  

Après avoir rétabli les accès à la structure de fichiers BtrFS grâce à des outils professionnels de haute technologie; le technicien a du scanner le contenu pour retrouver les éléments effacés, vérifier l'intégrité des fichiers retrouvés et remonter les images VEEAM. Enfin, il a dû extraire et tester les machines virtuelles.

Le client a ainsi pu récupérer ses données de sauvegarde essentielles et relancer son activité.

Toutefois, il faut préciser qu'il n'est pas toujours possible de rétablir les accès sur ce type de technologie complexe et que la règle du cas par cas s'applique plus que jamais.

Plus d'infos sur la récupération de données sur RAID/NAS

Retour aux actualités